Embrunman
L’Embrunman, ou le triathlon le plus dur au monde.
L’Embrunman est un triathlon XXL, très longue distance de classe mondiale (classé Ironman) homologué par la Fédération Française de Triathlon (FFTri). Il est organisé à Embrun, Lac de Serre-Ponçon. Chaque année, le 15 août, les coureurs prennent le départ pour la course impossible.
Le circuit est composé de 3,8 km de natation, en 2 boucles, à effectuer au petit matin sur le plan d’eau d’Embrun, puis 185 km en vélo (3600m de dénivelé positif, dont le Col Izoard dans le Sens Guillestre- Briançon. Et pour finir, 42 km de course à pied, distance marathon, avec 440 mètres de dénivelé, sur un parcours de 3 boucles. Ces différentes épreuves Embrun mais aussi de nombreux paysages magnifiques des Hautes-Alpes. Cette ascension à 2360m a intégré le parcours en 1989, et en fait une véritable épreuve digne du Tour de France.
L’Embrunman était tout d’abord une courte distance : 750m de natation, 30km de vélo et 10km de course à pied. Les distances sont ensuite doublées, puis le surnom de « triathlon le plus dur au monde » fait son apparition avec des dimensions colossales. Sa dimension sportive et internationale en fait aujourd’hui l’objectif numéro un de nombreux triathlètes.
Laisser votre commentaire