Le Ballon au Poing
Tout comme les autres jeux de paume, le ballon au poing est un jeu de balle qui est déjà pratiqué par les Incas en 2500 avant J.-C. avec un ballon en caoutchouc ou en gomme de l’époque. Durant l’Antiquité, il se nomme « phaeninda » et se joue selon les mêmes règles que le jeu actuel, des règles qui semble t-il auraient été codifiées par Louis XIV.
Le jeu se pratique uniquement avec le poing, le joueur n’utilise aucune sorte de raquette pour frapper la balle, le terrain, un ballodrome mesure 65 mètres de longueur sur 12 de largeur.
Une équipe est composée de 6 joueurs, un des joueurs appelé le foncier, doit livrer le ballon en tirant depuis le ligne de tir et le ballon doit dépasser une « ligne de corde » qui indique la distance à couvrir. L’équipe qui reçoit doit renvoyer la balle de volée ou après un rebond avec interdiction de se faire des passes. Une marque mobile, la « chasse », indique la limite séparant les deux camps au moment du jeu.
A chaque faute ou erreur, la chasse indique la nouvelle délimitation entre les deux camps jusqu’à ce que l’une des deux équipes soit suffisamment près de la ligne de fond adverse pour dépasser cette zone. Les points sont comptabilisés avec un mode de calcul par quinze : 15, 30, 40 et jeu, comme au tennis aujourd’hui, la première équipe qui comptabilise sept jeux remporte la partie.
Le ballon généralement en cuir, pèse entre 450 et 480 grammes pour 60 centimètres de conférence.
Une Ligue du Pas-de-Calais est créée dès 1900, puis la Fédération des ballonnistes de la Somme est fondée en 1911, suivie en 1935 de la Fédération Française des ballonnistes, renommée en 1972 Fédération Française de Ballon au Poing dont le siége à été établi à Amiens. Une Fédération qui regroupe aujourd’hui plus de quarante clubs pour environ 2 500 licenciés. Il existe un championnat de France qui se tient chaque année avec une grande finale qui se dispute traditionnellement vers le 15 août au ballodrome d’Amiens.
Il est important de savoir que depuis 1993, la Fédération Française met en place l’hiver un championnat en salle se jouant avec 5 joueurs sur des terrains de basket-ball, avec un ballon plus léger, dans cette configuration en salle, la livrée se fait depuis le fond du terrain. La corde est le milieu du terrain et à chaque changement de service les joueurs tournent dans le sens horaire, la partie se fait en 10 jeux, il n’y a pas de gagne-terrain et la ligne médiane est une chasse permanente.
Le Ballon au Poing a été inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la France
Fédération Française de Ballon au Poing
319, route d’Abbeville – Bâtiment 18/3 – 80000 – Amiens
Tél. 03 22 96 86 65
ffbp@wanadoo.fr
Laisser votre commentaire