Tour de France féminine (cyclisme)
Du 24 au 31 juillet 2022, juste après la 109e édition du Tour de France, aura lieu la première édition du Tour de France Femmes. L’épreuve cycliste féminine revient dans l’Hexagone après douze ans d’absence. Le départ sera donné à la tour Eiffel et l’arrivée aura lieu huit jours après, au sommet de la Super Planche des Belles Filles, dans les Vosges.
Le Tour a une histoire singulière : en 1955, Jean Leulliot, journaliste et organisateur de courses cyclistes, lançait le premier Tour de France féminin de l’histoire, sous les moqueries du plus grand nombre. Il y a 41 participantes au départ de ces cinq étapes, dont la révélation française Lily Herse, avec pour première lauréate la Britannique Millie Robinson. L’expérience ne sera pas renouvelée par la suite, et jusqu’en 1984. De 1985 à 1989, la Française Jeanine Longo et l’Italienne Maria Canins se partagent le toit du monde. Plusieurs compétitions voisines donnent l’occasion aux femmes de compétir sainement.
Pour 2022, le parcours s’étale à l’ouest, avec des difficultés crescendo. Le week-end final dans les Vosges sera fait d’une trilogie terrible : Petit Ballon, Platzerwasel et Grand Ballon avant de rallier le Markstein. Le final se fera en piqué ascendant vers La Super Planche des Belles Filles.
Laisser votre commentaire