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Le KERS

Le KERS

Le KERS

Utilisée en Formule 1, cette pièce automobile de 35 kilogrammes ‘récupère l’énergie cinétique présente dans la chaleur résiduelle créée par le processus de freinage de la voiture’, selon le site internet de la Formule 1. En termes de Lehman, il prend l’énergie utilisée lorsqu’une voiture freine et l’utilise ensuite pour augmenter l’accélération.

Le KERS a été introduit pour la première fois en 2009 puis abandonné en 2010, et est désormais facultatif pour les équipes à partir de la saison 2011. Il vient de façonner l’histoire du sport. La principale raison pour laquelle une équipe ne choisirait pas d’utiliser le KERS est son poids. Par contre, cet appareil présente deux avantages: Le premier est que le KERS permet une course plus respectueuse de l’environnement, un élément que la Formule 1 a commencé à prendre très au sérieux. Le second motif est que cela donne aux pilotes la possibilité d’utiliser leur impulsion pour rattraper  le leader dans la dernière ligne droite ou encore pour s’éloigner du peloton durant le dernier tour, ce qui conduit à des fins de courses heureuses.

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