Avant l’arrivée des réseaux sociaux, la communication des clubs passait par l’affichage sur des réseaux de proximité, il était également possible d’investir sur des campagnes en local à la radio et utiliser le support de la Presse quotidienne régionale.
Les clubs communiquaient auprès de leurs fans via des personnes physiques. Lors d’une victoire ou d’une défaite, les joueurs, l’entraîneur, ou encore le président prenaient la parole devant les médias traditionnels pour s’expliquer auprès des supporters.
Les mailing listes et le site internet participaient aussi à la stratégie publicitaire du club afin de rayonner et gagner en notoriété. Les sites Internet officiels publiaient sur les joueurs, les marques, le calendrier des rencontres sportives et sur les sponsors.
Aujourd’hui le digital change la donne, les clubs ont un porte-voix grâce aux réseaux sociaux, ils communiquent directement auprès des fans et des médias à travers leur compte Facebook, Twitter ou bien leur site internet.
Ce nouveau moyen de communication permet aux clubs de mieux gérer leurs relations avec le public, à tout moment, ils ont la possibilité de s’exprimer sur le sujet qu’ils souhaitent, face à une situation de crise par exemple, les clubs sportifs prennent les devants afin de diffuser en ligne des communiqués officiels.
Les réseaux sociaux jouent un rôle d’amplificateur et de propagateur, ils forment un livre ouvert à travers lesquels le club sportif raconte une histoire et où les adhérents devenus fans suivent une aventure, racontée au travers de visuels, de rencontres sportives, de commentaires, de partages et de vidéos.
Ces dialogues adaptés aux fans, followers et/ou abonnés peuvent permettre d’améliorer l’image de son club et développer sa notoriété.
Pourquoi et comment les clubs utilisent-ils les réseaux sociaux pour se développer ?
Le sport et les réseaux sociaux ont un avenir commun, les vidéos virales autour du sport sont très nombreuses, de plus en plus de clubs sportifs, amateurs ou professionnels, utilisent le social média comme tout autre entreprise.
La force de la communauté en ligne s’accroît, de nombreuses applications se sont lancées pour permettre aux clubs sportifs de créer un véritable sentiment d’appartenance à leur club et organiser les matchs contre les autres équipes comme Hockey Community dans le hockey ou Sporteasy en multi-sport.
Tous les clubs ont une histoire, depuis leur création, les événements sportifs ou extra-sportifs ont contribué à leur développement, les réseaux sociaux donnent la possibilité de raconter l’histoire d’un club et de son équipe en détail. Les internautes découvrent ou revivent ainsi les moments forts du passé du club.
La technique marketing du storytelling est utilisée par de nombreuses marques afin de susciter l’engouement des fans, les conquérir et imposer leur identité. En faisant ressurgir des émotions chez les fans ou en leur apprenant des faits passés, ce mode de communication apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes.
Avec l’e- commerce, les clubs non seulement engrangent des profits importants avec les ventes, mais aussi obtiennent du soutien pour leurs couleurs avec un engagement sportif sans précédent.
L’e-commerce est plus que jamais au service du sport, il est une des sources principales de revenus d’un club avec la vente de produits officiels. Maillots officiels, vêtements aux couleurs du club, et autres produits dérivés peuvent être achetés par les supporters. Grâce aux réseaux sociaux et l’avènement du mobile et des achats sur internet, les fans n’ont plus à se déplacer dans les boutiques officielles pour acheter ce type de produit.
Les réseaux sociaux deviennent une véritable vitrine en ligne pour tous ces produits, à l’image de la FFE lors du salon du cheval fin novembre. Aujourd’hui la Fédération Française d’Equitation (FFE), quatrième fédération de France, forte de ses 640 000 licenciés, a pris le virage digital sous la houlette de son Président Serge Lecomte.
Une autre source de revenu importante pour les clubs : le remplissage d’es stades, des parcs, circuits ou des tribunes. Il est primordial pour les clubs d’avoir le plus de monde possible lors des évènements afin d’assurer leurs finances, mais également dans le but d’apporter du soutien à son pays, son joueur favori ou à son équipe.
Avec un contenu exclusif de qualité et adapté, le club sportif se rapproche de ses fans et arrive ainsi à construire des échanges susceptibles d’améliorer sa communication et de mieux comprendre leurs attentes.
Les réseaux sociaux créent l’engagement sportif, ils ont changé le sport et également la manière de le regarder. A chaque événement sportif, de nouveaux records tombent. La connexion est de plus en plus fluide, 4G et WIFI se banalisent. Comme si le spectacle sur le terrain ne suffisait plus après le concours, des vidéos sont publiées aux quatre coins d’internet. En direct, devant sa télé ou même dans les vestiaires, les réseaux sociaux sont partout. Et les clubs en profitent. Concours de photos ou de tweets : n’importe quel fan peut se retrouver exposer sur les écrans géants. Les sportifs communiquent aussi sur leur moments forts et l’évolution de leur carrière, que demander de plus ?
Selon Neil Harman, journaliste pour le Times et grand utilisateur de Twittert : «Les réseaux sociaux peuvent devenir des acteurs actifs pour humaniser les joueurs mais aussi pour que l’on parle d’eux davantage.»
Avec leurs nombres d’utilisateurs qui se chiffre en milliards, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tous les clubs sportifs, les Fédérations et toutes les marques, il n’est pas étonnant que les clubs sportifs de football en aient fait la pierre angulaire de leurs stratégies de marketing.
Les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour les sportifs et leurs clubs. Acteurs et institutionnels s’en servent chaque jour afin de valoriser leur communication et se valoriser en ligne. Cette évolution technologique a des atouts indéniables.
La question qui reste cependant en suspens… cette nouvelle forme de communication est-elle devenue un outil ou bien une véritable question de survie ?
Laisser votre commentaire